Concours terminé

Le concours

Nouvelles
Participation du 15 juin au 31 août 2018

 

Le concours est désormais terminé. Merci à tous pour votre participation et félicitations à Eusébie Boutevillain, la gagnante du concours ! 

 

Approchez-vous des murs et repérez ces signes étranges à fleur de pierre !

 

Traces d’un geste spontané, les graffitis instaurent un dialogue à travers le temps et l’espace entre le graffiteur du passé et le visiteur d’aujourd’hui. En connectant ces deux histoires humaines, le graffiti devient un témoignage historique qui a beaucoup à raconter. A l’occasion de la saison culturelle Sur les murs, Histoire(s) de graffitis organisée dans neuf monuments, le Centre des monuments nationaux, Télérama et les éditions 12-21 vous proposent de raconter ce qui se cache derrière ce mystérieux graffiti issu du château de Vincennes, qui conserve de nombreuses traces datant du XVIe au XXe siècle.

 

A vos claviers ! Vous avez jusqu’au 31 août 2018 pour imaginer une nouvelle de 5000 signes maximum. Le point de départ est ce graffiti présent sur les murs du château (ci-dessus).

 

A vous d’imaginer ce qu’il vous raconte.

 

Le nombre de signes signifie le nombre de caractères tapés, espaces compris. Cette donnée est disponible dans Word : dans la barre en bas du logiciel il faut cliquer sur le nombre de mots indiqués pour obtenir le nombre de caractères espaces compris. En général, une page de roman fait entre 1 500 et 2 000 caractères.

 

Un jury exceptionnel désignera le grand gagnant en septembre 2018 !

À gagner !

LES GAINS

Le gagnant recevra :

  •  La publication de sa nouvelle sur le site internet du magazine Télérama dans la rubrique Arts scène pendant 1 mois du 30 septembre au 30 octobre
  •  Un contrat d’édition et une publication de sa nouvelle aux éditions 12-21
  •  1 liseuse Bookeen Saga Noir d’une valeur de 139€
  • 1 abonnement digital d’un 1 an à Télérama
  • 2 entrées dans l’un des 100 monuments du CMN

Nos partenaires

 

 

Sur les murs, Histoire de graffitis, une saison culturelle au Centre des monuments nationaux

                                                                                                                            

L’année 2018 est l’occasion pour le Centre des monuments nationaux (CMN) de magnifier ces traces ancestrales, véritables témoignages à « fleur de pierre » dans ses monuments.

Les graffitis sont présents dans plus de trente des édifices gérés par le CMN, et sont notamment indissociables du parcours de visite dans des sites comme les tours de La Rochelle ou les fortifications d’Aigues-Mortes.

Le château de Vincennes est l’un des centres névralgiques de cette saison graffiti en accueillant une exposition introductive, qui associe images, documents et analyses, pour présenter et expliquer le corpus de graffitis du Centre des monuments nationaux et d’ailleurs. L’exposition propose un parcours en 5 étapes, illustrant l’apparition des différentes formes du graffiti, son étude, ses exemples dans le château de Vincennes, ses messages, et son héritage.

 

Télérama

« Télérama aime partager ses curiosités, ses choix, ses enthousiasmes pour les artistes et leurs créations. Par ses critiques et ses articles, chaque semaine et à chaque instant, dans le magazine et sur son site. Par l’organisation de grandes manifestions susceptibles de mobiliser et de passionner ses lecteurs. Par ses partenariats avec les meilleurs défenseurs de la vie artistique. Voir, découvrir, voyager, avec le regard à travers le temps et les âmes toujours singulières des créateurs, reste en effet pour nous le plus sûr moyen de garder ses repères en temps de crise, de mettre à distance ses inquiétudes, de se forger un œil neuf pour demain. » Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction

 

12-21, l’éditeur numérique

Avec un catalogue de près de 3000 titres, dans tous les genres de la fiction et de la non-fiction, 12-21 est un éditeur pure-player numérique généraliste. Créé en 2012, 12-21 a pour vocation de valoriser le patrimoine éditorial des maisons d’Univers Poche (Pocket, PKJ, Fleuve Editions, 10/18 et Kurokawa)  et d’expérimenter les possibilités nouvelles offertes par le numérique : formats courts, livres enrichis, intégrales, application, etc.

 

Bookeen 

Bookeen est le pionnier français de la lecture numérique sous toutes ses formes : nous aimons les livres et notre mission est d’en faciliter l’accès par le digital, et cela depuis 2003. Chaque jour, nos ingénieurs travaillent pour faire de nos liseuses Cybook de parfaits compagnons, adaptés aux besoins des lecteurs, tandis que nos libraires dénichent les dernières nouveautés et pépites qui feront battre votre cœur sur Bookeenstore.

Découvrir les gagnants

Le jury

Philippe Bélaval est Président du Centre des Monuments Nationaux ou son représentant,

Marine Landrot est Rédactrice livres au sein de la rédaction de Télérama,

François Laurent est Directeur éditorial des éditions 12-21.

Découvrir les gagnants